Les domaines d'expertise

Expertise immobilière

Pourquoi une expertise immobilière ?

Les raisons d’une expertise immobilière peuvent être nombreuses. Cela peut être dans le but de vendre un bien ou d’en connaître la valeur pour préparer des actes juridiques comme une garantie de prêt, un héritage ou encore un divorce. Les expertises immobilières peuvent aussi intervenir dans les cas de d’indemnisation ou d’évaluation d’un préjudice.

Contactez nous

Comment se passe une expertise immobilière ?

L’estimation immobilière par un expert se déroule en 6 étapes :

  1. La prise de contact : demande du client (particuliers, sociétés, associations, institutionnels ou collectivités locales) ou conseil du notaire pour la détermination de la valeur du bien, présentant un enjeu (assiette de calculs de droits, contre expertise…)
  2. La proposition d’intervention : devis ou contrat de mission qui définit le périmètre de l’expertise immobilière, le délai, le format de rendu. Ces paramètres détermineront le montant de l’honoraire relatif à l’intervention.
  3. La collecte des documents pour la réalisation de l’expertise : l’expert récupère en amont de l’intervention toutes les pièces itinérantes au bien (tout élément pouvant avoir une incidence positive ou négative sur la valeur du bien estimé) : extrait du titre de propriété , détail ou attestation des surfaces du bâti et/ou des parcelles de terrains, état locatif (si l’ immeuble est occupé).
  4. La visite du bien : le notaire visite l’intégralité du bien afin d’en avoir un état descriptif précis et connaitre son environnement.
  5. La collecte de documents complémentaires : elle correspond à une enquête auprès des administrations, une étude de marché, ou la rédaction du rapport d’expertise.
  6. La remise des conclusions : l’expert rédige son rapport d’expertise immobilière

Contactez nous