Les domaines d'expertise

Protection des mineurs et majeurs

Protection des personnes vulnérables : votre notaire à vos côtés

Spécialiste du droit de la famille, votre notaire vous conseille sur les mesures à mettre en place afin de protéger au mieux la personne vulnérable.

Protection pour soi-même

Parce que nous vivons de plus en plus vieux, nous sommes amenés à anticiper une éventuelle incapacité. Avec l’âge, vous craignez de ne plus pouvoir gérer vos affaires seul ? Des solutions juridiques existent pour vous permettre d’organiser à l’avance votre propre protection. Votre notaire vous explique comment désigner un mandataire qui devra prendre le moment venu certaines décisions à votre place. Contactez-nous.

Protection pour un proche

L’un de vos proches n’est plus en capacité d’exprimer avec discernement sa volonté et d’accomplir les actes de la vie courante ? Des mesures de protection existent, telles que la tutelle et la curatelle, pour préserver les intérêts d’un parent majeur vulnérable. Votre notaire est à votre écoute pour vous renseigner et vous aider sur ce sujet délicat. Contactez-nous.

Adoption simple et plénière

Aujourd’hui, la majorité des adoptions ont lieu au sein des familles recomposées. L’adoption simple consacre juridiquement les liens d’affection qui unissent le beau-parent et l’enfant de son conjoint. Elle ajoute une nouvelle filiation sans supprimer celle d’origine.

Qu’elle soit simple ou plénière, l’adoption est donc un engagement fort, aux implications juridiques. Votre notaire recueille les consentements nécessaires et vous accompagne dans la procédure. Contactez-nous.

Protection du nouveau conjoint

Comment concilier sa volonté de protéger son nouveau conjoint tout en préservant les droits de ses enfants issus d’une précédente union ? La  question de l’héritage et de la gestion de patrimoine peut s’avérer complexe au sein des familles recomposées. Mieux vaut s’organiser en amont ! Votre notaire vous aide à prendre les dispositions les plus avantageuses pour votre conjoint et vos enfants. L’office notarial VALETTE & MARINE est à votre écoute pour étudier votre situation particulière. Contactez-nous.

Protection de la personne mineure

Si les deux parents viennent à disparaître, qui s’occupera de l’éducation et du patrimoine des enfants ? Si aucune disposition n’a été prise, c’est l’autorité administrative qui se prononce. Pourtant, la loi vous donne la possibilité de désigner par testament un tuteur de confiance pour vos enfants mineurs. Ce dernier veille à prendre toutes les décisions importantes ayant trait à leur avenir. Il préserve l’intégrité de la fratrie, assure le développement affectif et moral des enfants et administre leur patrimoine jusqu’à leur majorité. Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction d’un testament tutélaire ? L’étude notariale VALETTE & MARINE, à Rumilly, vous accueille sur rendez-vous. Contactez-nous.